Chacun conserve les pleins droits sur un même logement :
C’est ce conflit dans la répartition des droits sur un même endroit qui est difficile à gérer en pratique. C’est pourquoi les contrats et la règlementation sont très précis.
La procédure est compliquée : il faut commencer par saisir un huissier pour faire délivrer un commandement de payer dans les deux mois.
Seulement après la fin de ce délai, on peut assigner devant le pôle de proximité du Tribunal Judiciaire pour demander l’expulsion.
Le tribunal peut accorder des délais au locataire en fonction des circonstances qui entourent les difficultés de paiement.
Le locataire peut faire appel et saisir le premier Président d’une demande de suspension de l’exécution provisoire.
La médiation révèle que le responsable du conflit est absent. C’est le bailleur qui ne respecte pas la destination des lieux au départ, car il n’y a rien dans le bail comme obligation de louer de préférence à des professions en lien avec le domaine médical.
Les scientifiques ont peur de voir leur image atteinte auprès de la clientèle qui risque de faire un amalgame idéologique avec des disciplines pas toujours scientifiques.
Au final, il n’a pas respecté sa promesse et préfère louer au premier venu pour être sûr de rentabiliser le local, au détriment des valeurs véhiculées par les premiers locataires.
On peut se rencontrer pour un ti sise pou paler.
À l’association AMAK, Association des Médiateurs et Arbitres Karibéens nous facturons que 100 € de l’heure par partie pour un entretien préalable et deux réunions plénières. Pour conclure sur AMAK, nous sommes joignables sur :
8 rue Alexandre Isaac
97110 Pointe-à-Pitre
Tél. : 06 86 87 66 08
alix.caroline33@gmail.com Lun. – Ven. 8h-12h / 13h-17h