Quels mystères du fonctionnement de la Justice vas-tu aborder aujourd’hui ?
Le 9e commandement « Faute avouée jamais pardonnée » : ta culpabilité te fera t’enfoncer de plus en plus dans ta manière de te positionner dans l’histoire.
Qu’est ce que tu veux dire par là ? Le juge va te condamner aussi sévèrement que tu triches ou que tu dises la vérité ?
C’est plutôt que dans certains dossiers, tu ne paieras pas moins de dommages et intérêts ou tu ne feras pas moins de prison que tu avoues tes fautes délictuelles ou contractuelles ou que tu les retiennes. Tout dépend des preuves à charges qui sont soulevées par la partie adverse dans le dossier…
Plus tu expliques et moins je comprends !
C’est normal, je vais te donner un exemple terrible d’une des histoires vraies expliquées dans mon livre L’Art de la Paix.
De quelle matière il s’agit ?
Il s’agit d’un problème de violences intra-familiales sur fond de garde d’un enfant en bas âge. C’est le cas de Vincent qui est un homme introverti amateur de guitare électrique. Il consomme habituellement de l’alcool et sa compagne a prévu de le quitter pour leur meilleur ami alors qu’ils ont un enfant d’à peine un an.
Pourquoi est-ce un problème ?
Et bien Vincent se sent tellement coupable d’avoir ainsi explosé dans une colère ravageuse sous l’emprise de l’alcool, qu’il n’ose plus saisir le juge pour exercer un droit de visite et d’hébergement sur leur fils Julien âgé de un an. Il croit qu’il est pénalement condamnable et qu’il risque d’aller en déten(on sauf s’il laisse l’enfant à la mère
Donc il s’enfonce tout seul alors qu’il a des droits ?
Oui c’est exactement ça. Il s’est excusé par SMS d’avoir tout cassé dans l’appartement et de lui avoir fait mal au poignet alors que c’est elle qui l’a agrippé par le bras ! En réalité, en discutant avec lui, j’ai compris qu’au moment de tout casser, Fabienne était partie chez un voisin et n’a pas assisté à la scène… Donc il avait le droit de casser ses affaires à lui et ne risquait rien au plan pénal. Par ailleurs, la consommation d’alcool n’est punissable que sur la route.
Qu’est devenue sa relation avec son fils Julien ?
Malgré ses peurs paralysantes, je l’ai encouragé à saisir le juge aux affaires familiales pour fixer un droit de visite simple au moins le temps qu’il puisse louer un logement adapté pour accueillir son fils. Mais sans conseil, il aurait abandonné ses droits de père à cause d’une culpabilité qui n’était pas condamnable pénalement pour des violences volontaires avec arme…
C’est compliqué tout ça !
Je suis certaine que nombre de personnes seraient déterminées à échapper au procès si elles connaissant vraiment les règles du jeu et ce, même si elles étaient convaincues qu’elles auraient raison devant le juge !
A l’association AMAK, nous facturons que 150€ de l’heure par partie pour un entretien préalable et deux réunions plénières, soit 5 heures.
Pour conclure sur AMAK, nous sommes joignables sur :
- notre site internet : amak-mediation.fr
- notre mail : amakmediation@gmail.com
- notre téléphone : 06 90 98 60 01






