Préférer la médiation au procès – Partie 2

Quel mystère du fonctionnement de la Justice vas-tu nous aider à comprendre aujourd’hui ?

Parmi les différents inconvénients du procès que je décris dans mon livre « L’ART DE LA PAIX, rompre une relation ça s’apprend ! », il y a le cas de Sophie ou la dure condition d’une femme battue…

Comment se le procurer depuis que la librairie antillaise a fermé ?

Vous pouvez le commander par mail en m’envoyant un message sur le site de Human’s Place  qui édite le livre à compte d’auteur. Il n’est plus dans le commerce pour le moment.

Le 3e commandementLa victime est « tolérée » dans le procès au pénal

C’est le procureur qui dirige l’action publique et décide de classer ou de poursuivre. Le procès civil est l’espace naturel d’expression des demandes d’indemnisation, alors que l’espace pénal est contrôlé par le Ministère public qui protège l’intérêt général ou l’ordre public. C’est-à-dire la sécurité de nos concitoyens dans une démocratie.

Le procureur est-il libre de ne pas poursuivre un auteur présumé d’infraction ?

Oui c’est exact tout comme le procureur est libre de poursuivre une personne sans tenir compte du retrait de plainte de la victime. L’exemple des violences physiques en est une belle illustration. Certains agents de la force publique ne conseillent pas les victimes qui se présentent sans certificat médical prescrivant une ITT. Or, le texte prévoit que sans ce document, l’élément constitutif de l’infraction n’est pas établi.

Ainsi, certaines victimes repartent sans avoir pu déposer plainte et sans conseil ?

Oui, parfois, les délais d’attente au commissariat ou de prise d’un rendez-vous chez un médecin, sont tellement longs que les hématomes cicatrisent trop vite pour être constatés ! Je ne parle même pas des violences psychologiques qui sont poursuivies depuis très peu de temps dans le code pénal et toujours avec la condition d’avoir un certificat médical qui prescrit une ITT.

Mais au fait, c’est quoi une ITT ?

Et bien c’est une référence médicale inscrite dans le code pénal qui en fonction du nombre de jours indiqués par le médecin de manière subjective, permet au juge d’évaluer la gravité des blessures.

Sur quel critère le médecin fixe plus ou moins 8 jours ?

Sur quel critère le médecin fixe plus ou moins 8 jours ? Je n’ai quant à moi toujours pas compris après 20 années d’exercice…Et je ne rentre pas dans le détail des pratiques de certains médecins qui confondent ITT (Incapacité temporaire de travail) et Arrêt de travail.

Ce n’est pas un peu naïf de croire que les gens vont être capables d’avoir un minimum de considération pour leur pire ennemi ?

C’est vrai que les gens n’ont pas toujours le choix d’éviter le procès en fonction du niveau de détermination de leur adversaire ! Mais si je ne t’apprends pas à expliquer par toi-même aux personnes de ton entourage, pourquoi c’est dangereux d’introduire une procédure devant le Tribunal, on n’en sortira jamais !

Tu penses vraiment pouvoir faire évoluer les mentalités en Guadeloupe ?

Je suis certaine que nombre de personnes seraient déterminées à échapper au procès si elles connaissant vraiment les règles du jeu et ce, même si elles étaient convaincues qu’elles auraient raison devant le juge ! Tant que l’une des parties sera dans le déni de l’autre, la médiation ne sera pas possible

Le jour où les justiciables commenceront à s’emparer de cette culture, ils feront d’importantes économies et ils protègeront leurs proches. 

À l’association AMAK, nous facturons que 100 € de l’heure par partie pour un entretien préalable et deux réunions plénières.

Pour conclure sur AMAK, nous sommes joignables sur :

  • Notre site internet : www.amak-mediation.fr
  • Notre mail : amakmediation@gmail.com
  • Notre portable : 06 90 98 60 01

Découvrez aussi

Articles récents

Cabinet Caroline Alix avocat au barreau de Guadeloupe, St Martin et St Barthélémy Préférer la médiation au procès ?
Pourquoi préférer la médiation au procès – Partie 1
24 octobre 2024

Coordonnées

8 rue Alexandre Isaac
97110 Pointe-à-Pitre

Tél. : 06 86 87 66 08

alix.caroline33@gmail.com Lun. – Ven. 8h-12h / 13h-17h